mardi 10 mai 2016

La surprise

Pour certains d'entre vous, ce n'en est plus une de surprise, mais pour tout le monde, voici la petite histoire:
Au mois de décembre nous décidons de profiter des fêtes à Besançon, pour aller voir des chevaux.
Berceau de la race comtoise, nous prenons rendez-vous avec un éleveur qui nous présente une sélection sympa mais pas aussi attachante que la paire de juments que nous avions vu la veille du coté de Metz, non loin du berceau de la race ardennaise.
Geneviève hésite; il ne faut pas se tromper, mais prendre une décision rapide car les ardennais sont très rares sur le marché. Nous décidons de retourner à Metz pour revoir les deux ardennaises Créole des joncs 3 ans, et Dior des prés 2 ans, demies sœurs (même papa).
Le lendemain, de retour aux Fraux nous confirmons notre option sur les deux ardennaises, que nous devrons retourner chercher dans les deux mois.
Pas le temps de chômer, il nous faut préparer leur arrivée fin février.
Bon, malgré toute notre bonne volonté, nous devons leurs réserver une place dans une pension à deux kilomètres des Fraux.
Le 28 février départ pour un nouveau périple de 1800 Kms pour ramener les filles à leur pension.

Le voyage s'est bien passé, le ranger a été vaillant car les deux méméres font 800 kgs chacune.
Pour leur premier voyage en Van, elles ont été adorables.
Donc à gauche sur la photo avec sa lisse blanche, Dior, et à droite, avec sa bouille toute foncée, Créole, la grande sœur.
Elles vont  devoir rester deux mois à la pension, car, pas facile de jongler entre les travaux de la grange et celui pour acceuillir au plus vite ces demoiselles.
Un abri de prairie est réalisé ainsi qu'un paddock en dur (potaux en pin traité scellés dans le béton) et un paddock provisoir qui bougera en fonction de la quantité d'herbe. Nous allons en suite, continuer la clôture en dur, pour leurs libérer progressivement le plus de place.

Un peu plus haut, j'ai parlé de demoiselles, mais j'aurai pu dire dame....

Le 12 Avril à huit heures, nous n'avions plus deux, mais trois chevaux....
La vraie surprise avait eu lieu un mois plus tôt, lorsque le vétérinaire de la pension nous félicitait pour l'arrivée d'un petit qui sera là dans 30 jours à peu près.


Sur la première photo Gibus des Fraux, ardennais pleins papiers, a quelques heures, sur la deuxième photo, deux semaines.

Le transfert aux Fraux a enfin eu lieu le samedi 07 mai, et depuis c'est un vrai bonheur le matin, d'ouvrir les volets de la terrasse.