vendredi 3 juin 2011

A: Une semaine de bagnard

Parti en solo pour la réalisation de la terrasse ( tant attendue par certains pour les apéros) , j'ai vraiment vécu une semaine au bagne à casser des cailloux à la masse, creuser à la barre à mine!
Il faisait tellement chaud que j'ai organisé les journées en deux temps: 6h à 11h et 17h à 21h.
Quand vous ferez tremper les glaçons, j'espère que vous penserez aux litres de sueur laissés sous vos pieds!!!

B: Muret


Après avoir déblayé les tronçons de linteau, j'ai organisé ceux-ci en un petit muret pour contenir les gravats réduits à la masse, pour mieux régaler la surface d'appui de la terrasse.

C: Le causse



Qui n'a jamais creusé dans le causse ne sait pas de quoi je parle! Pour un mètre cube décaissé, il y a 600 litres de cailloux!
Impossible de travailler autrement qu'à la barre à mine; c'est un boulot de bagnard!!!

Bref, après une semaine de préparation, j'avais renoncé à faire l'allée devant la maison, pas assez de temps, je contacte la centrale à béton qui me dit: on vous livre à 14h mercredi.

D: La chape

Après avoir déjeuner rapidos avec Martine et Régis, je file sur le chantier à 13h30 pour mettre des protections devant les portes fenêtres.
La centrale appelle à 13h35: le chauffeur vient juste de rentrer avec un pneu crevé, retard prévu au moins deux heures, m_ _de!
14h15, on vous livre dans 20'!
J'ai pas tout compris, mais bon, je saute dans mes bottes, fais chauffer la brouette, astique la pelle et le racloir, bref je suis prêt à tirer une chape de 32m carré à mains levées sans règle avec juste le coffrage pour repère. Autant dire pas trop fier, surtout que le matin, le gas de la centrale m'a demandé pour combien de temps j'en avais, au cas ou il pourrait prévoir un tour supplémentaire pour le chauffeur.

E: Du grand art


14h40, le camion arrive avec un pneu crevé; le chauffeur m'explique qu'il a préféré venir comme cela car avec le temps de réparation, le béton n'aurait pas été là avant 18h.
Je lui fais part de mon inexpérience en matière de tirage de chape à main levée, il me répond pas de problème et je le vois revenir avec ses bottes aux pieds, et là c'est du grand art: en 30' le béton est envoyé aux quatre coins de le terrasse, régalé au racloir, la finition réalisée avec une sorte de déambulateur, les outils sont nettoyés, la facture réglée et le camion est déjà parti, il est 15h20 et je me demande encore pourquoi j'avais mis des bottes?
Il a tout fait, même le nettoyage des outils en me disant que ça lui faisait plaisir!?! et qu'il ne ferait pas de tour supplémentaire avec la réparation de la crevaison.
Pour ceux qui connaissent, ça laisse rêveur, 30' c'est moins d'une minute au mètre carré!

Maintenant, place au parement du premier pignon. En fait j'anticipe, c'est pour dans quinze jours.