dimanche 3 juillet 2011
D: Parement du pignon Ouest
Mr Leprince nous avait prévenu, il faut être patient, il avait raison, ce travail s’avère très long. La technique consiste à dessiner les motifs sur le mur en se mettant dans l'esprit d'un bâtisseur de mur en pierre, puis de chercher dans le stock de pierres, celles qui approchent du dessin et les retailler. Il réalise 5 m carré par jour, notre inexpérience et la chaleur nous a, à peine, permis d'en faire 2 m par jour, le matin étant consacré au collage des coupes de la veille, et l'après midi à préparer le collage du lendemain.
Nous avons fait des erreurs, découpes et assemblages trop rectilignes, mais les pierres pourront être rectifiées après séchage soit avec un marteau, soit par la réalisation de joint plus ou moins gros et rectiligne.
Finalement, pour une première, le résultat ne nous semble pas trop mal ; il faudra voir après le jointoiement, j'espère en octobre.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerbonjour les courageux ,
RépondreSupprimerde quelle nature est cette pierre de parement ?
naturelle , reconstituée ...et pour le futur joint : jointoyeuse ou pochoir et ( ou ) remplissage a la truelle et lissage langue de chat puis pinceau humide ?
de 2M2 vous allez passer rapidement a 5 comme le pro ....et surtout riche d'une expérience supplémentaire !
le résultat est plus que " pas trop mal " ca donne envie !
encouragements !!!
Merci pour tes encouragements JC.
RépondreSupprimerPour le parement, il s'agit de pierres reconstituées sur la base de moulages de pierres existantes.(ex: le premier linteau est réalisé en deux parties, mais en fait sera fait de quatre pierres). Si tu souhaites connaitre la constitution exacte, je peux demander à Mr Leprince, d'ailleurs, pour info, il organise des stages de staffeur, c'est tentant.
Le jointoiement sera réalisé au tradifarge (mélange chaux et ciment) additionné de sable blanc d'une carrière locale, remplissage à la langue de chat et lissage à la brosse métallique plus ou moins dure en fonction du temps de tirage. Voilà M'sieur.
voila qui est précis ...merci !
RépondreSupprimeren fouinant pour connaitre l'ingévilité des pierres reconstituées je suis tombé sur ce lien : http://www.reve-de-pierre.fr/
ca peut éventuellement t'intéresser ou un membre du blog .
au plaisir de voir la suite !