lundi 19 novembre 2012

Dernière mise à jour de 2012

Nous sommes retournés aux Fraux pour la dernière fois cette année, pour installer le chauffage. Donc une semaine sur place avec un programme léger mais bien utile et agréable sous le soleil de novembre qui nous a permis de pique niquer sur la terrasse le midi.



Chauffage

Chaque pièce est équipée de son chauffage:
- le séjour où un troisième radiateur sera installé au printemps prochain, il n'y avait pas assez de place dans le pickup pour tout descendre.



- la salle d'eau a son sèche serviette soufflant.





- les chambres ont leur radiateur.





Au passage, vous noterez la déco de notre chambre, il s'agit d'une aquarelle réalisée par Mireille une amie de Marie-Claude; vraiment beaucoup de talent !

Parement

J'ai un peu avancé sur les joints du pignon, mais n'y ai consacré qu'une petite journée. L'année prochaine, la priorité sera donnée au parement car notre fournisseur arrête définitivement son activité à la fin 2012. Heureusement que nous sommes passés le voir dans la semaine!!!


Souvenir

Comme c'est la deuxième fois que nous venons aux Fraux au mois de novembre, la première étant pour la signature chez le notaire, j'en profite pour essayer de refaire les deux mêmes photos pour voir un peu le changement.



Quand tout sera fini (en 2013), je referai les deux photos avec le Nikon, car avec le smartphone impossible de refaire le même cadrage. Y a eu un peu de boulot.........

dimanche 28 octobre 2012

Ramassage des noix

Séjour devenu traditionnel depuis trois ans, le ramassage des noix; cette année c'est la misère, une mauvaise gelée sur les bourgeons et seulement 70 petits kilos de ramassés en un coup de boule à bingo (voir archives d'octobre 2011). Nos clients réguliers ne seront pas tous servis.

J'étais parti en éclaireur, cinq jours avant les filles, pour faire le réagréage de la cuisine et du séjour, afin de ne pas camper dans la poussière de béton. Régis et Martine ayant investi leur maison de Martel, nous allons prendre nos quartiers aux Fraux à partir de maintenant.

Quand Geneviève et Marie Claude sont arrivées, j'étais presque près, le réagréage était fini malgré la présence de cailloux dans les sacs (entreposés depuis peut-être trop longtemps), la cabine de douche posée (sans les joints, de toutes façons pas le jus pour le cumulus). Les douches sont prises le soir à Martel (merci encore à Martine et Régis).

 J'étais juste en retard sur l'isolation des combles, les deux Zibro (poêle à pétrole) achetés pour l'occasion, ont bien assuré, 21° dans la maison.






Après une première couche de laine de verre de 200mm, on utilise plus qu'un seul Zibro.
Le lendemain, avec la deuxième couche de laine de verre, soit une épaisseur totale de 400mm
plus besoin de Zibro. Chiant à faire, ça gratte encore rien que d'y penser, mais efficace pour conserver la chaleur de la journée; 21° dans la maison le matin au réveil.
Il fait même trop chaud la nuit.




Nous prenons nos repères dans notre nouvelle maison, avec sa cuisine provisoire. L'an prochain, je fais le carrelage au sol afin de pouvoir poser la cuisine qui attend depuis deux ans dans notre garage de Servon.

Le vendredi 19, surprise! Geneviève ouvre les volets de la chambre vers huit heures et me dit:"il y a un camion dans l'allée de la grange". INEO qui devait intervenir plus tard pour la pose du compteur, afin que ERDF fasse encore plus tard le raccordement, afin que EDF fasse encore encore plus tard la mise en service, donc INEO avait posé le compteur, fait le raccordement et me demande le certificat du consuel pour faire la mise en service!?! Je leurs demande si ils sont bien sûrs d'eux car EDF m'a confirmé que c'était bien EDF qui faisait la mise en service.
Donc vendredi 19 à 10H nous avions la fée électricité dans la maison. (c'est ce que j'ai expliqué au gars d'EDF quatre jours plus tard quand il s'est pointé pour faire la mise en service).



Branle bas de combat, j'avais pas fait les joints de la douche, ni la mise en service du cumulus, demain nous prendrons notre première douche aux Fraux!
Plus besoin de faire les courses au jour le jour avec un réfrigérateur qui tourne! (Merci Françoise et Alain) Plus besoin de faire chauffer l'eau pour la vaisselle et la toilette, presque la fin du camping.

On doit aller acheter des ampoules pour réformer nos lampes à gaz. La chambre fait vraiment finie avec ses rideaux et les lampes de chevet.



Marie Claude partie, ma moitié en profite pour faire une cure de vitamine D pendant que j'entame la finition du pignon. C'est long les joints, mais on dirait vraiment une maison en pierre; y'a plus qu'a.



mercredi 26 septembre 2012

Nouveau blog

En bas à gauche, je fais un blog 100% guitare, pour ceux que cela intéresse. J'y serais plus actif cet hiver quand les travaux seront en stand by. Pour parler un peu de mon univers musical et présenter quelques enregistrements de mon cru. Bonne lecture et surtout bonne écoute. www.monmondemusical.blogspot.fr/


Consuel

Petit passage par les Fraux, pour la visite du consuel qui doit certifier l'installation électrique de la maison.

Malheureusement, nous aurons droit à une contre visite car, l'électricité ayant été faite avant la plomberie, j'ai oublié de raccorder les alimentations en eau, principales et secondaires à la terre; pensant que cela n'était pas obligatoire pour un particulier, le repérage total du tableau électrique n'était pas encore fait, et en fin, l’installation conçue par Pierre ne comportant aucune dérivation, chaque dispositif a son raccord propre à la terre soit 47 fils de terre à raccorder au bornier ne comportant que 26 fiches, les doublons n'étant pas admis, il m'a fallu rajouter un bornier sur le tableau.

Avec l'aide de Régis, j'ai passé le câble d'alimentation de la maison dans la goulotte de 65 m, ça c'est du sport, mon épaule s'en souviens encore. Merci à Rui de m'avoir conseillé de passé un câble métallique de 5mm avant, sans quoi cela aurait été mission impossible.

Chambre 2

Il manquait la baguette de décoration, les plinthes et le montage du mobilier. Voilà, la chambre 2 est terminée.




dimanche 8 juillet 2012

A: Intro

Presque trois semaines de boulot pour tenir le calendrier:
- finir les toilettes
- faire l'antichambre
- faire la chambre 1
- finir la chambre 2
- finir la salle d'eau
Avec le renfort de Nicole, nouvellement retraitée (et à qui j'ai expliqué comment ne pas s'ennuyer à la retraite), les délais ont été tenus.













Plus que quelques travaux de finition dans la salle d'eau et les chambres.
Le rythme fût soutenu avec juste une coupure après huit jours non stop, pour fêter la retraite de Nicole et nos 22 ans de mariage avec ma moitié au relais château de Castel Novel; magnifique adresse !!!


B: Porte d'entrée

L'électricité doit être raccordée début octobre et, pour le consuel, pas question de laisser les dominos au bout des fils. La porte d'entrée est donc équipée de deux petites lanternes.
De même pour la terrasse avec une lanterne un peu plus grosse façon lamparo (pas de photo)

C: Antichambre

Après avoir collé les derniers carreaux de listel manquants dans les WC, c'est au tour de l'antichambre. Nicole et Geneviève mettent les murs en peinture pendant que j'avance dans la salle d'eau.


D: Salle d'eau

La salle d'eau est pratiquement finie; il ne reste qu'à poser le mitigeur de la douche ainsi que sa porte et un petit coup de peinture sur les tuyaux d'alimentation et d'évacuation.

E: Chambre 1

La chambre une est mise en peinture par l'équipe de choc. Puis je viens en renfort pour la pose du parquet.
Nicole assure le ponçage avant que je ne réalise la vitrification. Il ne reste plus qu'à coller une petite baguette de finition entre les deux couleurs et les plinthes qui n'étaient pas disponibles dans la taille souhaitée.


Il faudra monter les meubles (lits et armoire) en octobre.

F: Chambre 2

Même opération, même équipe que pour la chambre une où nous réalisons la pose d'un parquet en châtaignier.
Pendant que je mets une dernière touche à la salle d'eau, les filles montent le lit et installent les chevets.


G: Castel Novel

Magnifique endroit que ce château du XIII° siècle ayant appartenu à Colette, et transformé depuis trois générations en hôtel restaurant. Edifié sur une colline, dans un parc de plusieurs hectares  agrémenté d'une multitude d'essences différentes qui forment un splendide écrin à ce joyau.



La table est à la hauteur du lieu; nous sommes dans le Sud-Ouest !!!

mercredi 6 juin 2012

1: deux semaines en rien identiques

Geneviève bénéficiant d'un congé de deux semaines pour une formation de meneuse d'attelage au lycée agricole de Montmorillon en Haute Vienne, après une étape à l'Espardelière chez nos amis Jean-Luc et Nathalie (par qui le virus de l'attelage est arrivé), je dépose ma douce à vingt kilomètres de là, au CFPPA de Montmorillon.
En regardant les photos, vous constaterez que nos deux semaines n'avaient rien à voir: cheval et biberonnage pour Geneviève (Jean-Luc et Nath participant à la sauvegarde d'une race de mouton du Cotentin dont j'ai oublié le nom, ont eut huit naissances pendant les deux semaines), ré-agréage, carrelage et peinture pour moi.





2: Terrassement

Arrivé aux Fraux, j'ai vu le travail de terrassement effectué par Didier Bru fin mai; il a supprimé la marche de trente cinq centimètres qu'il y avait devant l'allée du gîte, et réparti la terre sur l’arrière pour masquer le réseau d'assainissement.


4: Salle de bain

En attendant que le ré-agréage de la salle de bain sèche, j'ai peint le plafond de la deuxième chambre, puis fais le ré-agréage de cette même chambre, il n'y a plus qu'à peindre les murs et poser le parquet.
Retour dans la salle de bain où, j'ai pu réaliser la pose du carrelage au sol. Reste à faire les joints, mais neufs jours de boulot c'est court, surtout quand il faut passer une journée entière avec la débroussailleuse, pour rendre la grange et ses environs accessibles.

Malgré tout, nous sommes dans les temps pour nos premières nuits aux Fraux en octobre.

3: WC

J'ai donc procédé au carrelage des WC qui sont à ce jour, presque finis, il manque juste un bout de listel.
Ayant réalisé le raccordement au compteur, ils sont même en service; plus besoin de montrer ses fesses aux lapins!



lundi 23 avril 2012

Avril 2012

L'objectif est de terminer les deux chambres, la salle d'eau et les WC d'ici fin juin, afin de pouvoir loger aux Fraux au mois d'octobre pour la récolte des noix.
Je suis donc parti seul durant dix jours, puis rejoint par ma douce ainsi que l'ami Pierrot pendant une semaine.
Nous avons profité de sa présence et d'une de ses nombreuses compétences, à savoir l'enduit, pour rendre les pièces prêtes à peindre.