samedi 22 octobre 2011

Dernière phase de la campagne 2011


On dit de l'âne qu'il est têtu; que dire du pivert qui veut réouvrir son passage précédemment obstrué?
Le ramassage des noix correspond avec la dernière phase des travaux pour l'année en cours. Nous allons laisser passer l'hiver avant de revenir en 2012 avec la ferme intention de mettre un coup de booster afin de rendre la maison habitable.

Cette phase n'a pas été des plus productives; en ce qui concerne les noix, elles ont été cuites sur les arbres par le soleil, et l'absence de pluie pour les ouvrir et les faire tomber à fait qu'au sol, elles sont bien souvent avec leur bogue, résultat: 30% de récolte en moins cette année qui paraissait si prometteuse au printemps.

Pour ce qui est des travaux, après la pose des baguettes de finition et le ré-agréage du sol, la chambre N°1 n'attend plus que son parquet pour être totalement finie, le parement du pignon ouest est également fini, mais les joints attendront 2012 car, les teintes disponibles étaient trop foncées et celle qui convient, nécessitait un délai de commande trop long.

Petit message à Bruno: les 56 traverses sont enfin toutes arrivées aux Fraux! Ouf!!!



Les trétaux de maçon ne permettant pas le travail au dessus de 4m50, il faut finir à l'échelle.

Pour ceux qui ont l'oeil, il y a une petite originalité sur le haut du pignon.

J'avais prévu la pose de moustiquaire sur chaque fenêtre durant le temps de tirage des joints, j'ai donc fait cette pose à temps plein
Pour m'occuper le reste de la semaine, je décide de faire l'allée en béton devant le gîte. Mais c'était sans compter avec les caprices du ML qui a dut faire un séjour (fort onéreux) au Mercédes de Brive, ce qui m'a en plus coûté deux demi journées de boulot.
Les modalités pour décaisser la terre n'ayant pas changé depuis la réalisation de la terrasse, à savoir à la barre à mine, je n'ai pas pu finir le trou de l'allée qui atteint par endroit 35 cm de hauteur pour être de niveau.
Le sort s'acharne, mais bon, on fait avec. Nous avons prévu de revenir en mars pour enfin finir cette allée, poser la VMC, faire la ventilation primaire de l'assainissement et l'isolation du plafond avant qu'il ne fasse trop chaud dans les combles.
Les 25° quotidiens ont largement contribué à la convivialité de ce séjour, rendez-vous est pris pour octobre 2012.

Instants de convivialité






lundi 4 juillet 2011

A: Programme

Une quinzaine en duos avec au programme:
- peinture de la CH1
- Réalisation d'une table de pic nique
- Parement du pignon ouest

Mr Leprince fournisseur des pierres de parement du gîte, victime d'une lombalgie accompagnée d'une sciatique, a mis à notre disposition les pierres du pignon ouest avec une semaine de retard, ce qui signifiait, une seule semaine pour réaliser le parement du pignon; mission impossible pour nous pauvres béotiens.

B: Mise en couleur de la CH1



Geneviève a sorti les pinceaux et les rouleaux. Après une couche de primaire blanc, elle a choisi de peindre les murs en bicolores: sable et vert tilleul séché, couleurs tendances parait il. Le résultat est plutôt sympa, il faudra juste trouver la frise qui va bien pour séparer les deux couleurs. Damido peut aller se rhabiller!

C: Table de pic nique



Lors du dernier repas de la saison 2010, j'avais pris l'engagement de faire mieux que les tréteaux et bastings pour table, et parpaings et stérilisateurs retournés pour chaises, donc pour tenir parole, je me lance dans la réalisation d'une table de pic nique avec une partie des bastings en chêne récupérés de l'ancien plancher du bâtiment (oui, il y avait un étage à l'origine, cela parait si loin!). Donc table en massif, d'un poids estimé à 200kg, pouvant accueillir 10 personnes.
Le véritable souci a été de la mettre sur pieds une fois finie.
Nous avons pris notre premier repas sur la terrasse!

dimanche 3 juillet 2011

D: Parement du pignon Ouest






Mr Leprince nous avait prévenu, il faut être patient, il avait raison, ce travail s’avère très long. La technique consiste à dessiner les motifs sur le mur en se mettant dans l'esprit d'un bâtisseur de mur en pierre, puis de chercher dans le stock de pierres, celles qui approchent du dessin et les retailler. Il réalise 5 m carré par jour, notre inexpérience et la chaleur nous a, à peine, permis d'en faire 2 m par jour, le matin étant consacré au collage des coupes de la veille, et l'après midi à préparer le collage du lendemain.
Nous avons fait des erreurs, découpes et assemblages trop rectilignes, mais les pierres pourront être rectifiées après séchage soit avec un marteau, soit par la réalisation de joint plus ou moins gros et rectiligne.
Finalement, pour une première, le résultat ne nous semble pas trop mal ; il faudra voir après le jointoiement, j'espère en octobre.

vendredi 3 juin 2011

A: Une semaine de bagnard

Parti en solo pour la réalisation de la terrasse ( tant attendue par certains pour les apéros) , j'ai vraiment vécu une semaine au bagne à casser des cailloux à la masse, creuser à la barre à mine!
Il faisait tellement chaud que j'ai organisé les journées en deux temps: 6h à 11h et 17h à 21h.
Quand vous ferez tremper les glaçons, j'espère que vous penserez aux litres de sueur laissés sous vos pieds!!!

B: Muret


Après avoir déblayé les tronçons de linteau, j'ai organisé ceux-ci en un petit muret pour contenir les gravats réduits à la masse, pour mieux régaler la surface d'appui de la terrasse.

C: Le causse



Qui n'a jamais creusé dans le causse ne sait pas de quoi je parle! Pour un mètre cube décaissé, il y a 600 litres de cailloux!
Impossible de travailler autrement qu'à la barre à mine; c'est un boulot de bagnard!!!

Bref, après une semaine de préparation, j'avais renoncé à faire l'allée devant la maison, pas assez de temps, je contacte la centrale à béton qui me dit: on vous livre à 14h mercredi.

D: La chape

Après avoir déjeuner rapidos avec Martine et Régis, je file sur le chantier à 13h30 pour mettre des protections devant les portes fenêtres.
La centrale appelle à 13h35: le chauffeur vient juste de rentrer avec un pneu crevé, retard prévu au moins deux heures, m_ _de!
14h15, on vous livre dans 20'!
J'ai pas tout compris, mais bon, je saute dans mes bottes, fais chauffer la brouette, astique la pelle et le racloir, bref je suis prêt à tirer une chape de 32m carré à mains levées sans règle avec juste le coffrage pour repère. Autant dire pas trop fier, surtout que le matin, le gas de la centrale m'a demandé pour combien de temps j'en avais, au cas ou il pourrait prévoir un tour supplémentaire pour le chauffeur.

E: Du grand art


14h40, le camion arrive avec un pneu crevé; le chauffeur m'explique qu'il a préféré venir comme cela car avec le temps de réparation, le béton n'aurait pas été là avant 18h.
Je lui fais part de mon inexpérience en matière de tirage de chape à main levée, il me répond pas de problème et je le vois revenir avec ses bottes aux pieds, et là c'est du grand art: en 30' le béton est envoyé aux quatre coins de le terrasse, régalé au racloir, la finition réalisée avec une sorte de déambulateur, les outils sont nettoyés, la facture réglée et le camion est déjà parti, il est 15h20 et je me demande encore pourquoi j'avais mis des bottes?
Il a tout fait, même le nettoyage des outils en me disant que ça lui faisait plaisir!?! et qu'il ne ferait pas de tour supplémentaire avec la réparation de la crevaison.
Pour ceux qui connaissent, ça laisse rêveur, 30' c'est moins d'une minute au mètre carré!

Maintenant, place au parement du premier pignon. En fait j'anticipe, c'est pour dans quinze jours.


mercredi 27 avril 2011

A : reprise du chantier

Après presque six mois d'interruption, c'est reparti pour trois semaines avec pour objectif, la distribution des pièces et début des enduits.

Les huit premiers jours j'officie tout seul, les huit suivants, j'ai le renfort de ma douce, et enfin les cinq derniers jours, Pierrot vient finir l'électricité et commencer les enduits, il parait que ça l'amuse!?! Moi perso, je déteste l'enduit, mais j'ai vraiment rien contre le fait que certain s'amuse !!!

B : Réalisation des CH1 & CH2



Les deux premiers jours, j'avais oublié le Nikon. Le troisième, je l'ai pris mais il n'était pas chargé !
Les photos sont donc prises à partir du quatrième jour.... Dommage pour la progression.

C : montage Séparation Séjour/Salle d'eau Buanderie




En fait, tout petit, j'adorais les Légos et Mécanos;
presque un demi siècle plus tard, on s'y remet.

D : montage de la Buanderie



C'est la dernière pièce qui se concrétise.

E : montage de la séparation Cuisine / Salle à manger



A chacun son instrument, soit la taloche soit le portable. Je vous laisse deviner qui va avec quoi !!!

Sur la partie basse de la cloison sera implantée une déserte et en haut, un baldaquin qui recevra l'éclairage de la déserte.

F : montage séparation toilette salle d'eau


Initialement toutes les cloisons devaient être montées en carreau de plâtre de 50 mm, pour des raisons de temps et de facilité pour intégrer l'électricité, celles ci ont été réalisées en 70 mm avec plaques de BA13 et laine de verre.

Par manque de place, la cloison de séparation salle d'eau / toilette est réalisée en 50 mm.

G : Montage du couloir




Un couloir est monté de manière à créer une séparation entre les chambres la salle d'eau et le séjour. Autre avantage création d'un placard d'un côté et de l'autre, une penderie dans l'entrée.